géranium rosatOriginaire d’Afrique du Sud, le géranium rosat, aussi appelé Pelargonium x asperum est traditionnellement cultivé au Maghreb, à la Réunion et à Madagascar. Des plantations existent aujourd’hui un peu partout dans le monde. Tout comme le terroir détermine l’arôme du vin, du lieu où pousse le Pelargonium dépendra la composition biochimique de l’huile essentielle et déterminera donc le chémotype, la spécificité de l’huile, et ses propriétés thérapeutiques. Le Géranium rosat se différencie en trois chémotypes le cv Chine, le cv Bourbon, le cv Egypte. Chacun d’eux est antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire, tonique et astringent cutané, mais aussi hémostatique remarquable.

Découvrons ensemble les bienfaits de cette huile précieuse :

 

1-      Bienfaits cutanés :

Brûlure : cicatrisante, anti-inflammatoire et antibactérienne, l’huile essentielle de géranium rosat est connue pour soigner les petites coupures ou  les brûlures légères, les piqûres et les boutons d’acné. Elle aide aussi à lutter contre l’eczéma. Au niveau buccal, elle résorbe les aphtes et limite les saignements des gencives.

Plaie, coupure avec saignement: l’huile essentielle de géranium rosat est reconnue pour ses vertus hémostatique qui permet de diminuer voire d’arrêter les saignements légers. Il suffit de la diluer dans une huile végétale (au choix) et l’appliquer sur la partie concernée. Si le saignement est au niveau du nez, introduisez un coton imbibé d’huile essentielle de Géranium rosat dans la narine concernée.

Peau abîmée, sèche : l’huile essentielle de géranium rosat est réputée pour réguler la sécrétion de sébum qui préserve l’élasticité de l’épiderme. Que la peau soit sèche ou grasse, elle rétablit l’équilibre. Pour ce faire, diluez dans une huile végétale et appliquer sur la partie concernée.

Rides : antiride et antioxydante, l’huile essentielle de Géranium rosat est recommandée pour les peaux matures, en prévention des taches de vieillesse et des rides.

Vergetures: Pour prévenir les vergeures, l’huile essentielle de Géranium rosat est un bon allié. Diluez la dans une huile végétale ou une crème et appliquer sur la partie concernée.

 

2-      Bienfaits musculaires et articulaires :

Douleur musculaire ou articulaire : reconnue pour ses vertus décongestionnante, l’huile essentielle de Géranium rosat décongestionne les veines et stimule le système lymphatique. Ce qui prévient la formation des œdèmes, qui provoquent la cellulite, et les sensations de jambes lourdes. Diluez dans une huile végétale et masser la partie concernée.

Stress: antispasmodique et calmante, l’huile essentielle de Géranium rosat aide à combattre le stress et l’anxiété. A utiliser en diffusion contre le mal des transports et en massage contre le syndrome prémenstruel ou les tensions musculaires liées au stress». Versez-en 1 ou 2 gouttes sur un mouchoir à respirer ou délayez-la dans une huile pour en masser votre nuque.

 

Comment utiliser l’huile essentielle de géranium rosat ?
Avant d’être appliquée sur une plaie propre et sèche, l’huile essentielle de géranium rosat doit être délayée préalablement dans une huile végétale (de calendula par exemple) à raison d’une ou deux gouttes pour une cuillerée à café d’huile. Elle peut également être utilisée pure pour certaines actions ciblées : une goutte sur un pansement en cas de piqûre par exemple ou une goutte à masser sur la gencive enflammée.

 

Source : http://www.e-sante.fr/huile-essentielle-geranium-rosat-veritable-elixir-pour-peau/actualite/987

Découvrez nos huiles essentielles de Géranium cv Bourbon et cv Egypte sur notre site internet.