L'huile essentielle d'Encens ou Boswellia est issue de l'arbre à encens qui appartient à la famille des Burséracées.

Cette famille de plantes dicotylédones comprend cinq cents espèces réparties en dix-sept genres dont le Boswellia. Cet arbre à feuilles caduques d'une hauteur de deux à huit mètres comporte un ou plusieurs troncs.

- L'écorce, à texture de papier, pèle facilement.
- Les feuilles sont rassemblées en touffes au bout des branches.
- Les petites fleurs dun blanc jaunâtre apparaissent en racèmes (les fleurs sont rattachées sur un axe allongé). Le fruit est une capsule denviron un centimètre de long.
- Les jeunes branches sont recouvertes de duvet.

Cet arbre pousse dans les régions sèches du nord-est de l'Afrique et du sud de la péninsule arabique. Il tolère les situations très exposées, souvent accroché sur les pentes rocheuses et dans les ravins, jusqu'à une altitude de mille deux cent mètres. Il préfère les sols calcaires.

C'est en Ethiopie, au Yémen et en Somalie que l'on trouve plus précisément le genre botanique Boswellia sacra appelé aussi Boswellia carterii. En Inde, c'est le genre Boswellia serrata qui pousse plus communément.

Seul l'arbre mâle produit la résine
. Cette dernière, collectée, est issue dune exsudation naturelle ou d'un gemmage. Une lame sert à entailler l'écorce l'autre à récolter la résine écoulée sur le tronc. Le gemmeur pratique des entailles à divers endroits situés de part et d'autre du tronc, la première résine de qualité médiocre s'écoule au bout de quinze à quarante jours. A chaque récolte, le gemmeur agrandit l'entaille. Les récoltes suivantes, étalées sur plusieurs mois, sont de bonne qualité.

On dit que la meilleure résine est récoltée en automne, à la suite d'incisions pratiquées en été. C'est ce que l'on appelle l'encens blanc par opposition à l'encens roux, recueilli au printemps après des incisions au cours de l'hiver.

C'est de cette gomme oléorésineuse que l'on extrait par distillation à la vapeur d'eau à basse pression l'huile essentielle de Boswella carterii, appelée communément huile essentielle d'Encens ou Oliban tout simplement.

L'huile essentielle d'Encens


On lui reconnait différentes propriétés, notamment l'aide à la stimulation des défenses de l'organisme ; elle est aussi tonifiante et énergétisante.

Expectorante, elle participe à l'empêchement des hypersécrétions, propriété utile en cas de bronchite, de sinusite ou d'asthme. Titrée en acide boswellique, elle a un effet anti-inflammatoire qui contribue à atténuer les douleurs musculaires et articulaires.

L'huile essentielle de Boswellia carterii a aussi une activité anti-élastase très intéressante sur la peau en empêchant la rupture des fibres élastiques et en prévenant les dommages créés par les UVB. Les nerveux, angoissés, anxieux, tendus s'apaiseront en respirant l'Oliban leur permettant de lâcher prise et d'équilibrer leurs fonctions biologiques.

L'huile essentielle d'Encens aurait un effet sur la glande pinéale ou épiphyse qui régule les rythmes biologiques (entre autres permet la coordination des rythmes entre le jour et la nuit). Cette glande située dans le cerveau est aussi appelée « le troisième il atrophié ».

 Parfum d'encens


Raffinée et précieuse, l'odeur de lOliban, chaude, balsamique, entre dans la composition de grands parfums comme Lavande et Encens de Serge Lutens, Coco Mademoiselle de Chanel, Loulou de Cacharel, Passage dEnfer de l'Artisan Parfumeur.

Au Japon le Koh-do est un art de vivre et une pratique spirituelle. Le maître de cérémonie fait circuler de l'encens parmi les participants en suivant un rituel précis. A chacun de reconnaître olfactivement l'encens présenté et décrire ce qu'il ressent de cet encens sur un papier de calligraphie en composant un poème. Bien entendu, chaque geste est codifié. Il faut être disposé à « écouter l'encens ».

Retrouvez l'huile essentielle d'encens dans son flacon unitaire 6ml en cliquant ici.