Les huiles essentielles sont à la mode et on en trouve de plus en plus facilement.  Si vous commencez tout juste à les utiliser, faites très attention aux pièges lorsque vous les achetez !

Comment choisir ses huiles essentielles ?

Voici les indications indispensables à vérifier sur l'étiquette :
- Mention 100% pure et naturelle, sans ajout d'ingrédients (vérifier la composition)
- Nom complet en français et Nom latin
- Chémotype
- Prix

Mention 100% pure et naturelle
Une huile essentielle de qualité est 100% pure et naturelle. Il n'y a pas d'ajout d'alcool ou de quelque autre ingrédient. Si dans la composition vous voyez un autre ingrédient, ne l'achetez pas, ce n'est pas une huile essentielle de qualité.
Il peut toutefois être mentionné des composants comme le limonène ou le linalol qui sont naturellement présents dans certaines huiles essentielles. Ce ne sont pas des ingrédients ajoutés.

Nom complet + Nom latin
On trouve sur internet ou dans certains livres des conseils pour utiliser les huiles essentielles mais leur nom est parfois incomplet. Par exemple, on vous propose d'utiliser de la lavande. Oui mais laquelle ? Lavande aspic ou Lavande vraie ? Veillez à bien connaître le nom entier de l'huile essentielle, et si cela est possible, le nom latin afin d'avoir une double vérification.
Sur notre boutique en ligne, nous indiquons systématiquement les deux noms pour ne pas laisser de place à la confusion.
Exemple : Bois de rose, Aniba rosaeodora

Chémotype
Il permet de définir la (les) molécule(s) biochimiquement active(s) et majoritaire(s). Pour comprendre ce qu'est le chémotype, lire notre article en cliquant ici.

Prix
C'est une donnée importante à connaître. Les huiles essentielles étant des concentrés de plantes, leur coût peut parfois être élevé. Un prix trop bas signifie que l'huile essentielle n'est pas de bonne qualité.

Soyez vigilants lorsque vous achetez des huiles essentielles car de leur qualité dépend leurs bienfaits. Vous disposez des informations pour savoir comment choisir ses huiles essentielles.

En savoir plus sur :
Le choix de nos huiles essentielles
Les précautions d'emploi à l'utilisation des huiles essentielles