Un hydrolat est un produit obtenu lors de la distillation à la vapeur d'eau dune plante aromatique pour l'obtention de l'huile essentielle correspondante. Les hydrolats ne sont ni des infusions, ni des macérations, ni des décoctions. Ils sont parfois appelés « hydrosols » ou de façon un peu limitative « eaux florales ». Les « eaux aromatiques » quant à elles sont des huiles essentielles mélangées à de leau.

Pour obtenir huile essentielle et hydrolat, les parties des plantes (fleurs, racines, feuilles) sont placées dans un alambic. La vapeur deau en passant à travers la plante libère les molécules aromatiques et se charge de ces principes actifs. Cette vapeur est ensuite refroidie et l'on obtient ainsi d'une part l'huile essentielle et de l'autre l'hydrolat, à savoir l'eau imprégnée des molécules aromatiques.

Dans le récipient final, les deux produits vont se séparer, l'huile essentielle, souvent plus légère que l'eau, va flotter et rester en surface, alors que l'hydrolat dune densité supérieure, va rester dans le fond de l'essencier.

Cette eau présente désormais une qualité différente de celle qui existait avant la distillation. Elle est odorante, ce qui signifie qu'une certaine quantité de molécules aromatiques est restée unie aux molécules d'eau.

Lhydrolat est un produit à part entière. Il présente des qualités similaires à celles de l'huile essentielle, bien qu'il conserve son caractère propre et spécifique. Ce n'est pas de l'huile essentielle ajoutée à de l'eau.

Les hydrolats sont des produits très doux donc adaptés pour les soins cosmétiques, par voie externe comme lotion ou tonique pour le corps et le visage. Ils sont excellents pour apaiser tous les problèmes de peau et adaptés à lutilisation par les personnes à peau sensible.

Il est intéressant de les utiliser dans la fabrication de cosmétiques biologiques à la place de leau.

Ainsi vous retrouverez différents hydrolats dans notre gamme :

- l'hydrolat de Lavande vraie bio pour ses propriétés purifiantes et tonifiantes : Mousse nettoyante visage, Gel exfoliant visage, Déodorant bille, Masque beauté des cheveux, Shampoing doux, Dentifrice fraîcheur, Crème mains protectrice,

- l'hydrolat de Bleuet bio, pour ses propriétés décongestionnantes dans la Lotion démaquillante,

- l'hydrolat dHamamélis bio, pour ses propriétés apaisantes dans les Crèmes solaire visage et corps SPF 15 et SPF 30.