Malgré les températures changeantes, c'est encore l'hiver ! Découvrez l'huile essentielle de Ravintsara qui est une alliée précieuse au mois de Février...

Elle est lhuile essentielle obtenue par distillation à la vapeur deau des feuilles du Cinnamomum camphora foliae. Il sagit dun Camphrier qui a pour particularité de produire une huile essentielle ne contenant pas de camphre lorsquil pousse à Madagascar.

Propriétés de l'huile essentielle de Ravintsara

Cest un antiviral naturel majeur, probablement l'un des plus puissants connus à ce jour. Cette propriété a fait l'objet d'études récentes, confirmé par les travaux de Jassim et Naji en 2003 qui ont démontré son action sur l'inhibition de la réplication virale.

L'année suivante Wang Wei et Liu ont tiré des conclusions identiques et ont également constaté que la superoxyde dismutase du Ravintsara protège la cellule du stress oxydatif. Son activité antivirale est donc doublée d'un renforcement des défenses immunitaires.

Une étude de 2006 de Lee, Hyun et Kim démontre que le 1.8 cinéol permet d'inhiber les médiateurs de l'inflammation.

Elle est aussi expectorante et anticatarrhale, propriétés intéressantes lors de bronchite, pharyngite, grippe  Cest un excellent relaxant physique et psychique.

Pour en savoir plus (conseils d'utilisations, indications, chémotype...), retrouvez l'huile essentielle de Ravintsara sur notre boutique en ligne.