L'huile essentielle d'epinette noire fait partie de la famille des Pinacées (Abietacées) elle-même issue de l'embranchement des Conifères comprenant des arbres et arbustes résineux à feuillage persistant. Au-delà du port de l'arbre, on détermine l'espèce sur la base du nombre d'aiguilles, de leur mode dinsertion sur la tige et de la forme du cône. Les genres les plus représentés en aromathérapie sont : Pinus (Pin), Abies (Sapin), Cedrus (Cèdre), Larix (Mélèze, le seul au feuillage caduque), Picea (Epicéa), Tsuga (Pruche).

Les arbres et arbustes de cette famille contiennent des oléorésines (essences résineuses parfois dénommées baumes). On peut distiller toutes les parties de l'arbre, y compris le bois et les cônes, mais on obtiendra des huiles essentielles de qualité nettement  moins intéressante que l'huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d'eau des aiguilles.


 

Cette famille est connue entre autre pour ses propriétés sur les bronches, la peau, les rhumatismes et chaque région du monde a adopté une essence locale pour ces mêmes usages.


Antiseptique aérienne, antitussive, antispasmodique, expectorante, antibactérienne, l'huile essentielle dEpinette noire sera une alliée précieuse pour la lutte contre la bronchite, la sinusite, le rhume. Incomparable pour vous aider en cas de fatigue profonde, d'immunodépression, épuisement, coup de pompe, elle vous permettra de recharger votre plexus solaire en pratiquant des onctions au niveau thoracique et vertébral (attention l'huile essentielle d'Epinette noire est légèrement dermocaustique, en usage externe utilisez-la diluée dans de l'huile végétale, huile de germe de blé ou d'olive).


L'huile essentielle d'Epinette noire est hormone mimétique de la cortisone, cela lui confère des propriétés toniques et anti-inflammatoires permettant une utilisation sur les rhumatismes musculaires et toutes pathologies inflammatoires. Dans ce cas la zone d'application se situera non seulement sur la zone de la douleur ou en regard de l'organe en souffrance mais aussi au niveau des surrénales légèrement au-dessus des reins lieu où naturellement notre organisme produit de la cortisone.


Son efficacité sera dautant plus remarquable si vous l'associez avec lhuile essentielle de Pin sylvestre.


Voir la fiche produit de l'Epinette noire sur notre boutique en ligne