Le Romarin est une plante vivace arbustive originaire des maquis, garrigues et rocailles du bassin méditerranéen. Elle est aujourd'hui répandue un peu partout sous les climats tempérés qui connaissent des hivers doux. De la famille des Lamiacées, elle se compose de feuilles plus longues que larges. Leur odeur évoque l'encens d'où il doit son nom « encensier » en provençal.

L huile essentielle de Romarin à camphre (Rosmarinus officinalis  camphoriferum – ref 384B, 6ml), de chémotype Camphre 1.8 cinéole, est extraite par distillation à la vapeur des sommités fleuries. D’une couleur transparente à jaune pâle, cette huile essentielle aux notes aromatiques et camphrées délivre un parfum aromatique frais et herbacé.

1/ Les propriétés
Les caractéristiques de l huile essentielle de Romarin à camphre sont variées et jouent sur la santé et le bien-être général.

•    Contre les douleurs musculaires
Relaxante et décontracturante musculaire, l huile essentielle de Romarin à camphre agit sur les douleurs musculaires pour apaiser les courbatures et soulager le muscle après l’effort.

•    Contre les troubles digestifs
Antirhumatismale, l huile essentielle de Romarin à camphre est indiquée dans les troubles digestifs. Elle permettrait également de stimuler le foie et la vésicule biliaire, et faciliterait ainsi la digestion.

•    Contre les douleurs du bas de ventre et des règles
Emménagogue, cette huile essentielle aide à faciliter l’écoulement des règles et à régulariser le flux menstruel. Celle-ci est également connue pour son action apaisante sur leur douleur.

•    Contre l’anxiété et les troubles
L huile essentielle de Romarin à camphre est un équilibrant du système nerveux. Elle permettrait de diminuer l’anxiété et les troubles qui lui sont associés et participerait également à la régulation du système nerveux. Son action positivante aiderait à calmer les esprits et à lutter contre le stress.

•    Contre les bronchites
Ses propriétés anti-catarrhale et antiseptique respiratoire, expectorante et mucolytique permettrait de lutter contre les bronchites.  Cette huile essentielle est également anti-infectieuse, bactéricide et fongicide.

•    Anti-rides et anti-cellulite
En plus des nombreuses vertus vues précédemment, l huile essentielle de Romarin à camphre  aurait un effet anti-rides et anti-cellulite. Une huile essentielle de plus au service de la beauté de votre peau.

•    Bénéfique pour les cheveux
Les propriétés fortifiantes de l huile essentielle de Romarin à camphre ravivent la brillance des cheveux et leur redonnent vigueur et tonicité.

2/ Comment l’utiliser
En usage externe
-    En onction locale, diluée dans une huile végétale pour soulager les douleurs de bas de ventre, les troubles digestifs, les courbatures, crampes, contractures ou encore les affections hépatobiliaires.
-    En bain, pour permettre une relaxation et apaiser les douleurs du syndrome menstruel.

3/ Nos soins bio à base d’huile essentielle de Romarin à camphre
Vous pourrez retrouver l huile essentielle de Romarin à camphre dans de nombreux produits esenka et La Boutique Santé  parmi lesquels :
- Lotion florale Vigueur des cheveux (052BK)
- Huile de massage décontractante (071B)
- Crème lissante anti-cellulite (061BK)
- Crème corps raffermissante (062BK

4/ Précautions d’emploi
Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes (risque abortif dû à la présence de cétones)
Déconseillée aux enfants de moins de 5 ans
Déconseillée aux sujets épileptiques (risque neurotoxique dû à la présence de cétones)
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, il est important pour votre santé de consulter un professionnel de santé : les huiles essentielles sont des principes actifs puissants qui ne doivent pas être utilisés à la légère

Traces d’allergènes : Limonène, Linalol

Bibliographie : Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. L’aromathérapie exactement, Editions Roger Jollois, 2001, 390p , Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé, éditions Dangles, 2006, 446p, Baudoux D. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, éditions Inspir, 2003, 292p. Baudoux D. Les cahiers pratiques de l’aromathérapie, volume 1 Pédiatrie, Editions Inspir, 2001, 304p