L huile essentielle de Citron zestes est produite à partir du Citron, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes. Originaire de l’Inde et cultivé dans le Midi de l’Europe et en Californie, le citron bio est un des fruits les plus utiles en médecine naturelle. De la famille des Rutacées, les vertus médicinales de ce fruit étaient usitées par les Arabes dès le Xème siècle. On leur doit la culture à grande échelle en Espagne au Moyen-Âge.

L huile essentielle de Citron zestes (Citrus limon – ref 329B, 30ml), de chémotype Limonène, terpinène, Béta pinène, est extraite par essence d'expression à froid du zeste du fruit. D’une couleur jaune-vert pâle, cette huile essentielle aux notes fraiches et citronnées délivre un parfum aromatique doux et agréable.

1/ Les propriétés

Les caractéristiques de l huile essentielle de citron zestes sont variées et jouent sur la beauté, la santé et le bien-être général.

•    Contre les troubles nerveux
Tonique du système nerveux, l huile essentielle de Citron zestes permettrait de lutter contre les asthénies, la fatigue générale, les états de lassitude et les pertes de concentration. Elle permettrait également de renforcer les défenses immunitaires.

•    Contre les maladies infectieuses
Antivirale et antiseptique général et bactéricide, l huile essentielle de Citron zestes permettrait de lutter contre les maladies infectieuses et contagieuses. Renforçateur des immunités naturelles et régulateur des métabolismes, elle permettrait également de prévenir des épidémies.

•    Désinfection de l’air
Antiseptique et bactéricide, l huile essentielle de Citron zestes est idéale pour désinfecter l’air.

•    Contre les problèmes de poids
L huile essentielle de Citron zestes est un tonique digestif, carminatif et possède des propriétés dépuratives. Elle aurait ainsi des actions bénéfiques sur l’obésité et la cellulite, favorisant le drainage lymphatique et l’amincissement.

•    Contre le vieillissement prématuré
L huile essentielle de Citron zestes est un fluidifiant sanguin qui a une action sur la micro circulation. Elle agit pour diminuer la perméabilité des capillaires et augmenter leur résistance. Ses actions sont donc efficaces en cas d’hypertension, d’artériosclérose ou de fragilité capillaire. L huile essentielle de Citron zestes aurait également une action sur le maintien de la jeunesse et permettrait de protéger la peau contre l’apparition des premières rides.

•    Soin de la peau
Antiseptique général et tonique, l huile essentielle de Citron permettrait de réduire les éruptions cutanées, furoncles, verrues, herpès, comédons, dartres, séborrhée du visage, engelure, et autres maladies de peau. Elle aurait également des vertus sur les ongles cassants.

2/ Comment l’utiliser

En usage externe
-    En onction locale, diluée dans une huile végétale pour les affections cutanées, les ongles cassants et le vieillissement de la peau
-    En massage, mélangé à d’autres huiles végétales et essentielles pour l’amincissement

En diffusion
-    Pour la désinfection des locaux

3/ Nos soins bio à base d’huile essentielle de Citron zestes

Vous pourrez retrouver l huile essentielle de Citron zestes dans différents soins esenka parmi lesquels :
Voile purifiant Matifiant (ref 128BK)
Dentifrice Protection des gencives (ref 159BK)

Cette huile essentielle se retrouve également plusieurs des composés Paltz
- Composé Assainissant (ref 567)
- Composé Oxygénant (ref 548)
- Composé Aérant (ref 569)

4/ Précautions d’emploi

Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes
Déconseillée aux enfants de moins de 5 ans
Risque de photosensibilisation.
Pas d’application avant exposition au soleil et dans les 24 heures qui suivent.
Irritation cutanée possible à l’état pur (dermocaustique)
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, il est important pour votre santé de consulter un professionnel de santé : les huiles essentielles sont des principes actifs puissants qui ne doivent pas être utilisés à la légère

Traces d’allergènes : Limonène, Citral, Géraniol, Linalol

Bibliographie : Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. L’aromathérapie exactement, Editions Roger Jollois, 2001, 390p , Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé, éditions Dangles, 2006, 446p, Baudoux D. L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles, éditions Inspir, 2003, 292p. Baudoux D. Les cahiers pratiques de l’aromathérapie, volume 1 Pédiatrie, Editions Inspir, 2001, 304p