L'huile essentielle de Carotte est obtenue par distillation complète des graines et on utilise l'entraînement à la vapeur. L'odeur de l'essence est fraîche et très peu épicée au fond et sa couleur est jaune orangée à brune,

Très efficace pour en utilisation cosmétique, sa puissance est grandement améliorée en synergie avec d'autres huiles essentielles.

 

Les rôles thérapeutiques de l'huile essentielle de carotte

L'huile essentielle de carotte est principalement conseillée pour le problème d'insuffisance hépatobiliaire. Elle permet en effet de régénérer les tissus du foie suite à une infection. Elle est faite pour la détoxification hépatique et aussi pour les petites insuffisances hépatiques, Nard. L'huile essentielle de carotte améliore l'immunité de l'enfant atteint d'une indigestion. Dans tous ces cas, elle est utilisée en usage interne et en combinaison avec d'autres essences.

L'huile essentielle de carotte peut être prise en inhalation pour lutter contre l'asthme et la bronchite ou d'autres infections pulmonaires. Les baisses d'énergie et de libido s'en trouveront également améliorées par cette méthode. Les vapeurs de l'essence de carotte ont un effet calmant et relaxant. Elles sont indiquées dans le cas de surmenage et d'agitation.

En usage externe, l'huile essentielle de carotte peut être employée pour les problèmes cutanés. Elle a en effet une action cicatrisante. Ajoutée à une noisette de crème de jour à raison d'une goutte, elle permet de supprimer les couperoses. Elle guérit les brûlures superficielles sans laisser de trace. L'huile essentielle de carotte est efficace pour faire aboutir l'abcès d'une plaie et en gargarisme pour les abcès buccaux. Elle permettra par la même occasion de prévenir les caries dentaires.

 

Cosmétologie et huile essentielle de carotte

L'huile essentielle de carotte entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Grâce à sa vertu drainante et détoxifiante, elle est un produit efficace dans la lutte contre la rétention d'eau et la cellulite. Elle peut être employée seule ou en combinaison avec d'autres huiles essentielles pour que ses propriétés s'en trouvent améliorées. De plus, les idées cosmétiques sont facilement réalisables. Par son action purifiante et régénérante, l'huile essentielle de carotte convient pour les peaux à tendance grasse, celles qui sont propices aux infections et aux acnés. Il faut alors mélanger des quantités égales d'huiles essentielles de carotte, de bois de rose et de lavande. On y ajoute une demi dose d'immortelle, une double dose de tea tree et 15 doses de transcutol. Appliquez le mélange sur l'acné, point par point, deux fois par jour jusqu'à ce que les boutons soient éliminés.

 

Pour revitaliser les peaux sèches, on peut s'offrir une application biquotidienne d'huiles essentielles de carotte, d'achillée millefeuille, de géranium rosat dosé à 1 ml pour chaque essence, et d'huiles végétales de noyaux d'abricot, d'amande douce, de germes de blé, de jojoba et de bourrache à 15 ml. Pour un soin cutané anti-vieillissement, on peut ajouter à ce mélange de l'huile végétale d'onagre et supprimer l'huile essentielle de géranium rosat. Afin de ne pas altérer sa composition et qu'elle garde toutes ses propriétés, l'huile est à conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur dans un endroit sec.

 

Propriétés :

Revitalisante, régénérante, anti-âge, prévient du vieillissement cellulaire. Gomme les taches brunes

Tonique cutanée, stimule l’élasticité de la peau Cicatrisante Désclérosante, drainante, dépurative, détoxifiante. Régénérante et drainante hépatique Hypocholestérolémiante Tonique, stimulante générale Hypertensive

 

Indications : (selon bibliographie) Insuffisance hépatobiliaire et rénale

Hypercholéstérolémie, couperose, dartres, acné, eczéma, taches brunes, rides Cystite Asthénie nerveuse Hypotension

Utilisations : En onction, diluée dans une huile végétale au regard de l’organe concerné

 

Précautions d’emploi : Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantesDéconseillée aux enfants de moins de 5 ans.

Dans un but thérapeutique, consulter un professionnel de santé

Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique,il est important pour votre santé de consulter un professionnel de santé : les huiles essentielles sont des principes actifs puissants qui ne doivent pas être utilisés à la légère