Les parfums naturels

Envie de sentir bon sans prendre le risque d’être empoissonné par les composés chimiques des parfums industriels ? Suivez le guide pour une exploration des senteurs naturelles !

Pourquoi les parfums industriels sont-ils montrés du doigt ?

Parce qu’ils sont plein de composés chimiques, synthétiques et artificiels et qu’ils sont mauvais pour la santé ! A ce jour, leur toxicité n’est toujours pas confirmée par les études officielles, ou celles-ci manquent de facilité de compréhension pour le grand public. Pourtant, chaque jour on nous annonce qu’un nouveau composé classiquement utilisé dans nos produits du quotidien est toxique. Comme les phtalates par exemple qui font partie des cosmétiques non bio depuis si longtemps …

Pourquoi un parfum naturel ?

Déjà, parce que c’est agréable de sentir bon… naturellement et sainement ! Et ensuite, parce qu’ainsi vous êtes certains qu’ils ne contiennent aucun perturbateur endocrinien !

 

Mais si les marques se mettent de plus en plus à vous proposer du parfum naturel ou bio, savez vous que vous pouvez également fabriquer votre propre parfum grâce aux huiles essentielles ? Cannelle, Rose, Cèdre, Verveine, Menthe, Citron, du plaisir à l’état … pur et naturel !

Fabriquer son parfum.

Des connaissances de base sont nécessaires : la puissance du parfum dépendra de la force des huiles essentielles sélectionnées et de leur quantité. Ainsi selon la quantité choisir, vous obtiendrez une eau de parfum ou une eau de toilette.

Le mélange se fait avec de 1 à 15ml d’huile essentielle et 100ml d’alcool à 70°.

Sachez que l’Huile essentielle de Sauge est l’un des meilleurs fixateurs naturels et que le Cèdre, très neutre, accentue les parfums. Attention, n’oubliez pas que les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution et que certaines sont dermo caustiques. Aussi soyez vigilants dans votre choix !

Exemple de recette :

Premiere etape : Géranium 7mlVerveine, 4ml Cèdre 3 ml à mélanger avec 100ml d’alcool à 70°

2e etape : 20 gouttes d’essence de rose et 5 gouttes de Sauge pour fixer.

3e etape : laisser reposer dans un flacon en verre teinté pendant 15 jours à l’abri du soleil.

Voilà, votre parfum naturel et très personnel est prêt ! c’est aussi simple que cela ! Et vous quand est-ce que vous vous y mettez?

 

Source : Santé Naturelle, V. Frion