Relaxant, stimulant, ou hydratant, le bain aromatique se révèle être à la fois bon pour le corps mais également pour l’esprit. Rien de tel qu’un bon bain aromatique pour se détendre après une longue semaine de travail. Mais comment bien préparer son bain et quelles huiles essentielles privilégier? Nous vous dévoilons les secrets d’un bain aromatique réussi !

Comment préparer son bain aromatique ?

Avant de songer à prendre un bain aromatique, il faut d’abord prendre quelques précautions. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser un dispersant naturel (1 goutte d’huile essentielle pour 4 de dispersant), verser les gouttes d’huiles essentielles sur du sel de mer que vous placerez dans votre baignoire ou encore mélanger les gouttes d’huiles essentielles à de l’huile végétale. Les huiles essentielles sont très concentrées et il est recommandé de ne pas mettre plus d’une dizaine de gouttes dans votre bain. Attention au soleil ! Si vous utilisez des huiles à base d’agrumes, il est déconseillé de s’exposer au soleil.

La température de l’eau de votre bain est un élément à prendre un compte. En effet, la chaleur du bain permettra de dilater vos pores et rendre votre peau plus réceptive aux huiles essentielles. Une eau à 37° permettra de bien vous relaxer pendant une vingtaine de minutes.

Un bain selon vos envies !

Il existe autant de bains aromatiques que d’huiles essentielles. Vous pouvez utiliser les huiles seules ou en combinaison avec d’autres huiles pour une meilleure synergie. Voici quelques idées de bains à faire avec des huiles essentielles bios :

- Un bain aromatique relaxant : 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes de camomille, 5 gouttes orange douce. Si vous êtes vraiment tendu, vous pouvez opter pour des huiles plus puissantes comme la marjolaine à coquille, la mandarine verte ou l’ylang-ylang.
- Un bain aromatique apaisant : 5 gouttes d’huile essentielle de camomille + 10 gouttes de lavande vraie
- Un bain aromatique tonifiant : 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès + 10 gouttes de pamplemousse
- Un bain aromatique détoxifiant : 6 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat + 6 gouttes de palmarosa + 5 gouttes de carotte + une cuillère à café d’huile d’argan

Il est nécessaire de prendre du temps pour soi et de délasser le corps et l’esprit des tracas quotidiens. Pour un effet SPA à la maison, n’hésitez pas vous mettre dans une ambiance zen en allumant quelques bougies avec un peu de musique douce et pourquoi pas boire un thé ! Laissez-vous porter par les effluves des huiles essentielles… Le bain aromatique par sa double action sur la voie cutanée et respiratoire vous apporte tous les bienfaits des huiles essentielles. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses huiles essentielles, de préférence bio car c’est la garantie d’avoir une huile pure et naturelle.

Pourquoi choisir une huile bio ?

Il est important de choisir une huile essentielle de qualité. La qualité d’une huile dépend de plusieurs critères. La manière dont est cultivée la plante, sa récolte et son traitement après récolte peuvent influer sur la qualité de l’huile. Les huiles essentielles certifiées bios sont garanties être traitées sans pesticide ni produit chimique.

Nous avons fait le choix de faire des huiles essentielles bios certifiées Ecocert afin de vous garantir la meilleure qualité. Nos huiles essentielles sont 100% naturelles et pures sans traitement chimique. Chaque huile est travaillée avec soin pour que vous puissiez clairement identifier l’origine de la plante, la partie de la plante utilisée, la méthode d’extraction et son identité.

Découvrez toutes nos huiles essentielles et leurs vertus