Les huiles essentielles constituent le fondement de la marque Paltz puisque l’intégralité de notre gamme est formulée à base d’huiles essentielles.

Huiles essentielles quèsaco ?

Les bienfaits des huiles essentielles sur le bien-être et la santé sont aujourd’hui de plus en plus reconnus.
L'huile essentielle est une substance volatile et odoriférante sécrétée par les plantes aromatiques. Les poches sécrétrices peuvent être situées tant au niveau des parties aériennes (fleurs, feuilles, tiges et rameaux) que des organes souterrains (racines, rhizome).

Procédés d'obtention

On distingue 2 grands modes d'obtention des Huiles essentielles :

  • La distillation à la vapeur d’eau pour les plantes aromatiques. La plante spécifique est immergée dans un alambic rempli d'eau. La vapeur d'eau traverse la plante et libère les molécules aromatiques (substances volatiles) qui se condensent. Par différence de densité, l'huile essentielle se sépare de l’eau florale.
  • L’ expression des essences d’agrumes (zestes). Procédé mécanique qui permet par centrifugation d’extraire l'essence des poches sécrétrices rompues à partir des zestes d'agrumes. Ces 2 procédés garantissent une pureté absolue de l'huile essentielle et permettent d’en préserver chaque molécule active.

Les vertus des huiles essentielles

Chaque huile essentielle à ses vertus propres et recèle un pouvoir infini : apaisante, stimulante, relaxante, anti-âge, hydratante, purifiante, anti-infectieux.
Elles peuvent aussi être utilisées dans tous les domaines de l'Aromathérapie (bains, inhalations, massages,...)

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles qui figurent sur ce site sont destinées à être utilisées pour le parfum agréable qu'elles dégagent et à contribuer à votre bien-être (aromachologie).
Certes, elles peuvent également s'avérer utile dans le traitement de certains maux physiques ou psychiques (aromathérapie).

Elles se prêtent à de multiples usages :

Diffusion atmosphérique

Diffusez des Huiles essentielles à l'aide de notre diffuseur par micronisation dédié à l'aromathérapie.
Il reproduit le mécanisme du vent dans la nature qui fait éclater les poches d’huiles essentielles à la surface des feuilles.
L’ionisation est la méthode efficace pour la diffusion des huiles essentielles (sans les dégrader en conservant l’intégralité des principes actifs). Ce procédé proche de l’aérosol transforme les huiles essentielles en millions de micro particules ionisés qui se diffusent en quelques secondes. Ce n’est pas simplement l’arôme mais la totalité des propriétés de l’huile qui est restituée en une brume très fine.

Voie cutanée

On utilise généralement une base d’huile neutre, une huile végétale ou une base de crème neutre et on y incorpore un pourcentage plus ou moins important d’huile essentielle selon les essences et l’effet recherché. Hormis quelques huiles essentielles (rares), il est formellement déconseillé d’appliquer directement les huiles essentielles sur l’épiderme.


En massage

Le massage est le moyen le plus rapide pour profiter des bienfaits des huiles essentielles, vous les utiliserez mélangées à de l'huile végétale comme l’huile végétale d’amande douce.


En bain aromatique

Le bain aux huiles essentielles vous procurera bien-être et relaxation.
Attention, la plupart des huiles essentielles ne sont pas naturellement hydrosolubles, elle sont donc difficilement incorporables dans l'eau du bain.
Plusieurs solutions sont à votre disposition pour faciliter la dilution des huiles essentielles dans l'eau, sans altérer leurs propriétés : y ajouter à un dispersants ou une base neutre.

Conservation des huiles essentielles

Pour préserver leurs principes actifs nos huiles essentielles sont conservées dans des flacons en verre teinté bleu ; à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les flacons devront être refermés après chaque usage.

AVERTISSEMENT

Les produits que nous vous présentons sur ce site sont de la plus grande naturalité et qualité, mais, comme tous les produits actifs, ils peuvent se révéler dangereux en cas d'abus ou de mauvaise utilisation.

Les informations que nous vous offrons sur ce site ne sont pas exhaustives.
Tous les conseils d'utilisation sur les huiles essentielles que vous trouverez n'ont ainsi qu'un but informatif.
Nous vous conseillons de vous adresser à des médecins spécialisés pour leurs utilisations dans un cadre thérapeutique.
Le Laboratoire Paltz décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ces produits en automédication
Certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux bébés, enfants sans l'avis d'un spécialiste.
Il ne faut pas laisser les huiles essentielles à la portée des enfants et ne pas les utiliser sur les enfants de moins de 5 ans. Il vaut mieux éviter également d’utiliser les huiles essentielles directement sur la peau des femmes enceintes ou allaitante